PRESSE / MEDIA DIAPORAMA ARTISTIQUE

Art Fantastique

index,art,artiste francais

Le Bibliothécaire

AVIS ET RECOMMANDATIONS POUR L’ACHAT D’UNE DE MES ŒUVRES D’ART

Je vous conseille d’être très prudent quand vous effectuez une transaction concernant mon œuvre aux Etats-Unis. Le respect de l'œuvre d’art passe par le maintien de son intégrité formelle. Toute modification, suppression, adjonction sont donc interdites. Le respect de l'œuvre implique également qu’elle ne doit pas être altérée dans son esprit. De très nombreux faux tableaux ou giclées concernant mon œuvre circulent en ce moment en galeries ou sur internet. Ces copies ou reproductions n'ont aucune valeur marchande car elles représentent mon travail dans un contexte qui le dénigre. Il vous est donc recommandé de prendre conseil auprès de moi avant de vous engager dans toute transaction commerciale, ceci afin de connaître la provenance et l’authenticité de ce qu’on pourrait vous faire passer pour un de mes originaux. Le client qui réaliserait une telle acquisition le ferait sous sa seule responsabilité et pourrait en subir les conséquences s’il s’avérait que l’œuvre vendue a été réalisée par un faussaire ou bien éditée dans un but mercantile. Pour votre gouverne, je n’ai ni agent ni galerie américaine travaillant pour moi depuis plusieurs années.

Ce tableau fait partie d'un des tableaux copié par un  faussaire et exposé à New -York (l'original est dans mon atelier à Paris)

Ce tableau fait partie d'un des tableaux copié par un faussaire et exposé à New-York (l'original est à Paris)

information / business artiste / contact

 

Le premier musée du réalisme fantastique

Après plusieurs années d'attente, le premier musée du réalisme fantastique verra son jour prochainement tout à coté du célèbre château de Zeist (Utrecht) en Hollande. La construction de ce musée d'art du réalisme fantastique est prévue dans le centre de la Hollande, dans un bel environnement culturel. Aux Pays-Bas de grands événements se préparent afin de promouvoir l'art du Réalisme fantastique dans ce futur musée d'art moderne, et d'améliorer l'expérience de l'art classique et imaginaire des artistes. Bien que des progrès récents concernant la réalisation du musée aient été accomplis par des négociations, certains obstacles demeurent encore pour la construction de ce muée du fantastique. L'ouverture de ce musée du fantastique ne se fera probablement pas avant 2010. M. van Soest a commencé son aventure artistique, en se concentrant en particulier sur les œuvres fantastiques du grand maître hollandais, Johfra. Des centaines d'oeuvres de cet artiste de l'imaginaire accompagnent sa collection. Depuis plus de vingt ans M. Rardy van Soest est le mécène des peintres de renom, mais aussi des artistes peintres plus ou moins connus qui ont consacrés leurs talents et leurs dons vers un voyage magique et onirique, souvent, avec une vision hallucinatoire, mais aussi poétique. M. Rardy van Soest, grand mécène pour les artistes peintres du fantastique, dont la collection d'art est très impressionnante fera de ce lieu magique un musée consacré uniquement au réalisme fantastique, aux expositions des artistes peintres contemporains ainsi que des "maîtres" du passé. En outre, dans les années à venir, une académie sera rattaché au musée, et des liens seront établis avec les académies du monde entier Au cours des dernières années, M. van Soest a élargi son point de vue artistique en établissant des relations solides avec les artistes, les galeries et les musées afin de rester en contact avec eux. M. van Soest veut faire une entrée remarquable dans le monde international de l'art. Il est toujours très important pour lui d'élever l'art fantastique et les arts en général, pour accomplir son projet de musée, et pour la promotion des artistes qui lui sont chers. D'une façon remarquable, son amitié avec les artistes du réalisme fantastique, qui font parti de son entourage est importante afin d'établir les relations entre l'art, les artistes, les galeries et les musées. Actuellement, la collection de M. Soest Rardy tourne autour de 800 œuvres qui seront exposées dans son muée fantastique. Des oeuvres d'artistes comme Ernst Fuchs, HR Giger, André Martins de Barros, Beksinsky, Johfra, Peter Gric, Robert Venosa, De Es Schwertberg, Andrew Gonzales, Victor Safonkin, Oleg Korolev, Igor grechanyk, Roubinov Jacobson et de nombreux autres, sont incluses dans sa collection d'art fantastique. Des Pays-Bas, M. van Soest présentera d'autres artistes du visionnaire comme Rene Zwaga, Michaël Hiep, Herman Smorenburg et Petar Meseldzjia.

 

Les relations entre artistes collectionneurs et galeries

Entre l'artiste peintre qui apporte ses travaux de création et le collectionneur qui sera ravi de les posséder, se place la galerie qui va assurer la promotion de l'artiste peintre tout en mettant à la disposition du public les oeuvres abouties de l'artiste peintre qui lui sont nécessaires. La galerie est donc le lieu qui, à la fois, expose et est à même de connaître les besoins du public et des collectionneurs.
C'est dire l'importance de la liaison  entre la galerie et le collectionneur que l'on essaie de favoriser depuis de longues années. Mais cette liaison, même dans le cas où elle fonctionne bien, ne suffit toujours pas à repérer les talents cachés d'artistes peintres timorés dans le contexte de société post-commerciale où nous vivons. En particulier les besoins collectifs provoqués et conditionnés par la presse, où par l'utilisation irrationnelle de certains médias, sont ressentis d'abord par les artistes peintres avant d'intéresser commercialement les galeries qui pourraient les aider. Il est surprenant de constater combien peu d'artistes peintres se donnent la peine de réfléchir ou de s'informer sur les tendances artistiques des galeries qui résultent de quelques courants du monde pictural tels que ceux cités un peu plus loin. Un exemple est donné sur la promotion de l'art : d'abord apparue comme un souci au développement de mouvements artistiques, elle suscite aujourd'hui des marchés nouveaux et bien juteux pour des galeries d'art, permettant une certaine spéculation douteuse dans le devenir et la continuité de l'artiste peintre dans son trajet. Une politique de la valorisation à la création serait donc nécessaire pour favoriser les contacts entre artistes peintres, galeries et centres d'intérêt en matière d'art, de telle façon que les goûts artistiques des uns soient mieux connus et répartis et que les besoins d'artistes peintres connus ou inconnus puissent connaître de nouveaux débouchés par un intérêt commun, en égard aux mouvements artistiques du siècle passé.
Le rôle de l'artiste peintre étant, soit, de provoquer dans la mesure où il surprend spontanément ou de s'effacer s'il n'a vraiment rien à dire. Pour cela il ne suffit pas de plaire aux galeries ni d'informer les médias, mais de vivre son art en symbiose avec son entourage. L'artiste peintre doit mettre les galeries à même d'évaluer les risques d'exploitation de son oeuvre, et créer des contrats permettant aux galeristes de prendre ces risques, compte tenu des crises économiques répétées que nous traversons.
La valorisation d'une oeuvre d'art prend place dans un contexte d'échanges d'information entre l'artiste peintre, la galerie et le collectionneur. Ces échanges permettent un suivi sur l'évolution de l'oeuvre, avec le concourt des galeristes, entre l'art d'aujourd'hui et les collections d'hier, l'artiste peintre y apporte son univers artistique, avec ses joies et ses souffrances, et le collectionneur son amour inconditionnel de l'art.
 Actuellement, et chaque jour émergent de nouveaux artistes peintres que personne ne remarque plus parce qu'ils font parti d'une tendance artistique stéréotypée de notre société. De ces tableaux dont on dit : « C'est tout ! C'est nul ! Je peux en faire autant ! » Il ne suffit pas de savoir les peindre, il faut pouvoir les peindre, en y apportant des idées majeures et uniques par rapport à ce qui existe déjà, mais très peu d'artistes se font à cette idée qui les rebute.
Vous faîtes peut être des oeuvres personnelles et les croyez uniques. Vous aimeriez participer à de grands évènements artistiques, et trouver de temps en temps des idées pour conclure des ventes dans de grands salons, dans des galeries voire dans votre atelier ? Alors, lancez vous.
Savoir vendre son oeuvre c'est tout un art. Regardez autour de vous et ne dites surtout pas si vous ne vendez rien « Le public est nul, il n'a aucun goût » donnez seulement goût au public et votre travail en sera récompensé. Vous serez surpris de voir que vous en êtes capable et, alors, vous pourrez vendre sans aucun problème le fruit de votre travail.
Là encore, les tendances artistiques qu'on sait et qu'on remarque à force de trop les voir, ne sont plus un gage de « savoir faire » pour tout un chacun, mais pour qui sait regarder, avec une tournure d'esprit artistique et inventive.
Certains artistes peintres, en lisant ce qui précède, diront sûrement : « Tout ceci est bien beau, mais s'adresse à l'élite d'un monde qui n'est pas le mien » : Je me sens obligé de leur dire non. A l'origine du grand Art, et à notre époque surtout sont issues de remarques importantes sur l'art : un artiste peintre qui travaille sur une idée peut étonner, surprendre, choquer, voire rendre son public complètement fou et désoeuvré devant son oeuvre, mais, il sera beaucoup plus qualifié qu'un autre, souvent bien meilleur que lui, pour être reconnu, s'il est le précurseur d'une idée innovante dans cet art et s'il a de grandes relations pour satisfaire l'ego de ses admirateurs. Dans ce cas, les ventes en galerie auront beaucoup plus de chance de se réaliser en démontrant que l'art est surtout percutant en affaire de créations par des mouvements de mode, par rapport à un marché qui s'essouffle et dont le besoin est de respirer dans des courants souvent difficiles à accepter par l'artiste peintre, mais nécessaire à un mode de vie bien souvent artificiel;
 Je vais m'efforcer de démontrer que l'art ne crée pas l'artiste, mais son contraire.
Il semblerait, il y a peu près une centaine d'années que les grands courants expressionnistes, impressionnistes, surréalistes, aux compositions et abstractions révolutionnaires pour l'époque, étaient le summum de nouveaux mouvements artistiques et l'apanage de quelques artistes peintres aux idées géniales; et puis brusquement et hélas pour la créativité, nous avons eu des mouvements qui sont venus en concurence "soit disant intellectuels, littéraires et artistiques", pour faire table rase, de toutes les contraintes idéologiques, politiques et artistiques. « le Dadaïsme, le pop art, l'art minimal, l'art conceptuel et bien d'autres nouveaux courants de l'art; » Ces mouvements ont mis en avant un esprit gamin, avec les conventions et les convenances d'un jeu ludique. La raison était sans logique et extravagante, suivie d'un humour et d'une dérision absurde, affichant un mépris total envers les "valeurs artistiques" du passé. Ses artistes peintres se voulaient irrespectueux, extravagants; Ils montraient une liberté désinvolte, pour laquelle ils utilisèrent tous les matériaux et formes disponibles pour créer n'importe quoi d'hétéroclite. Ils recherchaient finalement une liberté aux tendances plutôt superficielles, dont les créateurs, amateurs pour la plupart, ont essayé de nous les faire vivre et avaler, par des idées farfelues, au détriment d'un patrimoine artistique qui nous est cher.
Il faut de tout pour faire un monde, peut on dire, mais, n'exagérons pas, vendre une fortune « soit disant une oeuvre d'art, faite d'excréments dans une inclusion transparente », c'est plutôt rabaisser l'intimité de tout un chacun par le dégoût. Leurs succès internationaux ne se sont pas fait attendre trop longtemps mais furent aussi vite éphémères, au point que le public se sentit humilié et offensé devant tant de bêtises.
J'ai tout lieu de penser que l'artiste peintre s'il ne crée rien aujourd'hui ou s'il le fait ou le fait faire par quelqu'un d'autre, aura toutes les chances de réussir surtout s'il n'y connaît rien et en fait référence autour des médias avec l'appui de gens reconnus. Comment envisager n'importe quoi par n'importe qui, sur un support quelconque où l'on place sans réfléchir n'importe quoi, où l'on gribouille rien qui ne ressemble à rien, où l'idée est souvent saugrenue, et où elle s'ébranle toujours par ses fondations. L'artiste peintre se laisse t'il vivre par la facilité, ou exploite-t-il vraiment bien son art avec le coté snobinard de nouveaux riches ? Ou bien, son art, a-t-il trop de pouvoir sur lui sans aucune exigence de sa part;
J'ai tout lieu de croire que nous vivons une période de grands bouleversements où l'homme à besoin de négocier avec son passé pour accepter son devenir s'il veut se reconstruire. Il est également important de prévoir dans ce type d'art des garde-fous, de façon à se protéger d'avance contre des tentatives de facilités, toujours à craindre, lesquelles se trouveraient d'avance à entraver le chemin parcouru et déjà accidenté de l'artiste peintre.
Plaignons le collectionneur en herbe qui se trouve complètement désarmé devant une telle folie de l'art, devant ce profil de jeunes artistes peintres se trouvant devant un marché surfait où l'art est à l'agonie et où il ne fait nullement bon d'exercer sa passion.
L'art, sans le savoir s'aveugle ainsi tous les jours. Alors que les galeries sombrent de plus en plus dans le noir, les collectionneurs y attendent des jours meilleurs; L'artiste peintre sans ses repaires et ses pairs se perd, et les couleurs perdent leurs éclats et sont encore plus ternes sur la palette. Si l'art d'aujourd'hui n'atteint jamais un niveau supérieur et unique qui le clôturerait, il se justifie donc par rapport à une simple expérimentation, à une limite constructiviste de sa création stratifiée en valeurs de pertinence, d'absolu, par l'artiste peintre. Le niveau artistique perd ainsi sa pleînitude, étant incapable de répondre des autres valeurs artistiques. Dès lors l'artiste peintre, bien qu'aveugle à la demande, devient tout aussi légitime et il nous concerne de plus près. Le travail de son savoir se reconstruit actuellement à partir de nouveaux artifices comme capacité de modernisation des ensembles plutôt que de créations (de plus en plus improbables). Le suivi du travail de l'artiste peintre est de moins en moins intéressant en ce que, justement, il ne prétend à aucune demande du beau, et donc a aucune sincérité mais à l'expliquer et fournir une "Théorie artificielle de l'inintelligibilité de l'art d'aujourd'hui", "créer une théorie de la suffisance, dont la nature soit telle que l'acte même de reconnaître soit une conséquence de la pauvreté de l'art ". Cette théorie de la méconnaissance se révélera d'un abord oppressant, ce qui lui donne son niveau de médiocrité dont il est vain de pouvoir "étaler" le savoir sur le parcours historique, les méconnaissances médiatiques qui génèrent l'approche à l'horreur. La méconnaissance elle-même ne peut guère aller au-devant de la créativité comme interposition entre conception et création, sensation et différence, réduite à son niveau d'exploitation. Le suivi du travail de l'artiste doit permettre d'unifier les arts dans un dogme stratifié en niveaux de compétences et de créativité dans toutes les connaissances du monde des arts.

André Martins de Barros

 

LE MÉCÉNAT D'ART POUR LES ENTREPRISESEPRISES

Défiscalisation et soutien aux artistes L'article 6 de la loi n° 2003-709 du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations, a modifié l'avantage fiscal attaché aux versements effectués dans le cadre du mécénat d'entreprise.

Désormais, les entreprises qui achètent des oeuvres d'art originales d'artistes vivants, et les inscrivent à un compte d'actif immobilisé bénéficient d'une réduction d'impôt égale à 60% des versements pris dans la limite de 5 p. mille du chiffre d'affaires HT. Au-delà de ce 5 p.mille, ou en cas d'exercice déficitaire, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants dans la limite de 5 p. mille. (art. 238bis 1er du CGI)

En contrepartie de cet avantage fiscal, l'entreprise a obligation d'exposer à titre gratuit, l'oeuvre au public pendant la période de cinq années prévues par la loi. Les entreprises concernées sont les entreprises relevant de l'impôt sur les sociétés, de l'impôt sur le revenu dans la catégorie des BIC, des BNC ou des BA.

Les entreprises doivent relever d'un régime réel d'imposition. Observation : Valeur de diversification patrimoniale et de plaisir, les oeuvres d'art sont exonérées d'impôt sur la fortune et sont aisément transmissibles.

Dans certains cas, elles permettent de s'acquitter d'une dette fiscale par la remise d'oeuvres d'art (dation). Loi n° 2003-709 du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations, modifiant la loi n° 87-571 du 23 juillet 1987 - NOR MCCX0300015L (J.O. du 2 août 2003 page 13277)

SITE CREE AVRIL 2003

Artist Copyright by André Martins de Barros Tous droits réservés.©

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ART ETONNANT D'ANDRE MARTINS DE BARROS

ART CONTEMPORAIN

Art Francais/Page d'Accueil Version France/Artiste Peintre

EXPOSITIONS INTERNATIONALES

ARTISTE DE L'ART FANTASTIQUE/PEINTURE D'ART/EXPOSITION DE PEINTURES ORIGINALES

ARTMAJEUR

DEFISCALISATION

ART FRANCAIS

LE REALISME FANTASTIQUE VISION DE L'ART

ART ANDRE MARTINS DE BARROS

EXPOSITION VIRTUELLE

GALERIE CONTEMPORAINE DE PEINTURE.

EXHIBITION DE L'ART

Map of Monmartre

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Toutes ces oeuvres sont protégées par copyright.Tous droits réservés.©

 

Myart