L’artiste
Le but de l'artiste au départ est le souci
de créer une discipline artistique du fait qu’il y a plusieurs
arts qui s’excluent les uns les autres : cela peut vouloir dire
qu’une seule écriture est vraie; mais cela peut vouloir dire
aussi que toutes les autres sont fausses. En fait, cela veut
dire qu’elles existent vraiment et non dans leur élévation mais
dans leur cheminement intérieur de vie qui coïncide avec l’abstraction
du temps chez les artistes; ou, en d’autres termes, avec le
temps présent. Le fantastique satisfait l’imagination de l’artiste
déjà doué dès la naissance. La véracité de l’œuvre concerne
notre pensée mais elle réalise aussi toute la sensibilité de
notre être ; par opposition, elle va bien au-delà de « l’émotion
artistique » au sens ordinaire du mot. La créativité pure de
l’artiste est essentiellement basée sur l’intuition qui, par
sa nature même, est renouvelée sans cesse parce qu’elle est
une vision spirituelle de l’esprit, tandis que l’écriture émotionnelle
n’opère qu’avec les bonheurs et les souffrances de l’artiste,
mais aussi avec les doutes, c’est-à-dire avec des hauts et des
bas. On pourrait dire qu’après les doutes, l’artiste se projette
d’un passé et d’un présent dans le monde d’un futur. Disons
donc que l’Art est une projection surréaliste et fantastique
dans le monde d’un réalisme ; et c’est essentiellement une sensibilisation
en vue des émotions philosophiques et spirituelles des artistes.
L’Art ne signifie pas égarement mais sublimation, un retour
vers le Créateur de toutes choses divines. Toute composition
spirituelle a créé une source de sensibilisation : un environnement
naturel et émotionnellement nécessaire pour la survie de l’artiste.
L’élément d’ambiguïté est plus prononcé dans la peinture fantastique
et la peinture surréaliste qui sont en quelque sorte plus «
cérébrales » et plus « inventives » que l’abstrait, l’expressionnisme
et l’impressionnisme. Les œuvres d’art tirent leur inspiration
du pouvoir créatif et spirituel de l’artiste. L’art n’a aucune
signification sans cela pour autrui; car nous vivons parmi les
formes et les couleurs et non dans l’illusoire. La valeur d’une
œuvre d’art a pour critères : le sujet de l’œuvre, le contenu,
l’expression, la technique et le style. En créant une œuvre
d’art fantastique ou surréaliste l’artiste travaille sur ses
propres états d’âme ; il crée, d’une certaine manière, son propre
cheminement visionnaire puis émotionnel. Par conséquent, l’aboutissement
de tout art est en fait une voie de manipulation de son esprit.
Avec des adductions louables, et positives. L’œuvre d’art signifie:
discernement entre le réel et l’irréel ou le surréel ; L’œuvre
d’art c’est la personnification divine – la projection du génie
créateur et révélateur – cela signifie tout ce qui est beau
et recherché dans le monde. La connaissance de l’œuvre d’art
nécessite une avancée intellectuelle, morale et psychique; l’écriture
artistique nécessite la concentration, la contemplation et l’union
chez l'artiste. Par conséquent, l’œuvre d’art est une « création
» au sens noble du terme ; cela crée le climat dans lequel l’artiste
se sent chez lui, parce que l’esprit participe de la véracité
artistique de l’œuvre d’art. Le sens artistique est une qualification
de vie indispensable à l’artiste moderne, ceci étant, il se
doit de le fustiger, parce que c’est une question de survie.
Le premier recours à l’art est l’artiste et sans la beauté,
le vrai n’existerait point, parce que l’œuvre d’art est intemporelle
en traversant les siècles. Le cheminement même d’une civilisation
renouvelée est l’équilibre entre les arts et les artistes d’aujourd’hui,
c’est-à-dire entre les mouvements d’hier et les spéculations
de demain, entre les médias représentatifs des modes présentes
et les valeurs culturelles d’après .
André Martins de Barros