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Art Fantastique - Edition Limitée

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Le clown aux nues

Atelier galerie 102
102, rue Lepic
75018 Paris, France

Titre: le clown aux nues

Art / Edition Limitée

Réf : cl_a_n

Ces giclées ne sont plus disponibles

( Tirage :100 exmplaires )

Format : 27 x 22 cm

 

 

 

 

Tout est semblant sauf l'histoire qui fait l'artiste

Pour rendre la mémoire plus inventive, j'ai pour principe de m'inspirer d'un travail qui comporte quelques similitudes avec l'artiste d'hier; comme je le dis souvent: "Tout est semblant sauf l'histoire qui fait l'artiste". J'ai tant utilisé ce vieux dicton pour créer mon propre univers par rapport à l'histoire de l'art, j'ai tant voulu que cet univers artistique soit une vraie réaction à une création universelle. C'est en découvrant les artistes d'une renaissance émergente, pionniers des grandes réflexions et découvertes sur l'art, que j'ai trouvé le chemin à l'inspiration. Il s'agit d'artistes relativement présents dans ma mémoire, si on considère ce qui existe de l'art aujourd'hui sur notre vieille planète. Lorsqu'ils nous ont apparu sublimes, il semble que j'ai perçu leurs grands génies bien avant le désir de savoir peindre. En effet, j'ai d'abord découvert cette joie de les connaître en me projetant bien des siècles en arrière. Un peu à la manière d'un sourire qui vous habille et que l'on recherche, où un événement heureux peut changer son cours sans effacer toutes traces de son passé. Faut-il penser à une auto critique type au moment de créer un tel univers artistique? Elle existe pour tout le monde ; je dirai toujours que la beauté de l'art s'adresse à tous les groupes de pensées. Au fait, je me fais plaisir, car le premier spectateur, c'est moi. Évidemment, je sais bien que cet art " réaliste et fantastique " ne s'adresse qu'à des initiés, à une certaine élite, mais à partir du moment où un artiste devient son propre critique, l'art plonge tout droit dans le passé d'une mémoire qui se fige. Est-ce que vous vous imposez des restrictions mémorables parce que vous peignez pour une certaine mode? Non ! Je crois plutôt qu'il faut peindre dans le métaphorique, avec passion, et laisser le spectateur s'imprégner de l'historicité de l'œuvre d'art picturale. Comment peut-on croire à un tel engagement dans l'art si la mise en scène de l'œuvre d'art est nulle, sans aucune idée magique, tout au cœur du naturel, au détriment de l'artiste? Incroyable tout ce que l'artiste peut avoir d'exigence, de crainte à échouer, et d'émotion par rapport au concept de l'art, même s'il s'agit pour lui-même de s'inventer une autre approche de l'art. Aujourd'hui, il faut bien que je saute le pas, pour chaque mouvement artistique, pour en vérifier la véracité, comme dans un vrai dédale, où l'on perdure à jamais. J'ai dû peindre toute une vie, pour réaliser qu'il y a encore des erreurs où un déroulement chronologique ne s'applique toujours pas. Ainsi, depuis longtemps j'oeuvre, comme un artiste en herbe qui remet le peu de son travail au lendemain, jusqu'à ce que tout se mette en place. Cette expérience m'a bien servie, pour lentement laisser mûrir en moi une connaissance accrue de l'art, qu'on attend patiemment à chaque instant. Evidemment, je ne vais pas souligner les mauvaises périodes de ma solitude, mais je dois être en mesure de les contrôler sous tous ses angles pour ne pas les renouveler. Toutes les oeuvres représentent à chaque fois quelque chose de singulier, elles sont toutes importantes à leur façon. Est-ce que l'art réaliste ou fantastique a une signification particulière, représente-t-il un moment charnière dans tout ce qui touche l'art et dans le parcours de l'artiste? Le trajet c'est peut-être un peu plus pour les autres, mais sûrement un peu moins pour soi-même. C'est aussi la première fois que je devine l'art dans une autre dimension, prisonnier de ses mauvais génies qui s'incrustent insidieusement dans les couleurs du moment. Sans que je sache vraiment ce qui m'habite, à une heure donnée, les idées surgissent en vrac, elles arrivent à point donné juste pour faire un choix dans les moments difficiles. Les différences en sont un bel exemple, et je peux les intégrer un peu partout dans mon tableau, ce qui m'oblige à retravailler les repentirs pour rééquilibrer à sa juste valeur l'ensemble de mon oeuvre d'art. Je n'ai jamais eu autant le souci du détail, il représente beaucoup pour mon équilibre. Cette démarche artistique, je l'ai depuis si longtemps dans mon parcours! C'est un peu comme faire une pause, on travaille un détail qui s'arrache de l'idée d'un tout planifié, C'est la première idée qui me sert de tremplin. Maintenant, je peins d'un seul jet par couches successives, un peu partout en même temps, il faut tout voir en même temps. Cela n'est pas vu, c'est juste un ressenti dans l'art. L'oeuvre première est souveraine, en tant qu'artiste j'entre dans un autre monde où plus tard je devrais en ressortir, Il y a parfois des espaces libres qui sautent au hasard de la vue sans que je m'en rende compte, sans que je me souvienne pourquoi j'avais travaillé, un peu comme un automate, une oeuvre à plein temps. La précipitation ne doit pas devenir prétexte au temps qui passe, mais au temps perdu par rapport à une œuvre inédite de l'artiste.

André Martins de Barros

 

 

 

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